Groupement Forestier

Défiscalisez jusqu'à 10 000€ par an en investissant dans des groupements forestiers.

Le principe est simple, en achetant des parts de groupement forestier, vous bénéficiez d'une réduction de 25% du montant investi. En contrepartie, vos parts sont bloquées pour une durée allant de 5 ans et demi à 7 ans.

1912.i101.027.bicycle people isometric [Converti].png
Dégradé Violet Bleu

Durée de défiscalisation

1 an

10 000€ annuel

Réduction d'impôts maximale

Efficacité fiscale

- Découvrez votre éligibilité au Groupement Forestier

Vous souhaitez savoir si le Groupement Forestier est pertinent par rapport à votre situation ? 

Budget famille crédit.png

Le dispositif : Groupement Forestier

 

L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu (IR) ou d'IFI (impôt sur la fortune immobilière). Le contribuable a le droit à une réduction d'impôt sur le revenu dans le cadre des investissements forestiers suivants.

  • L'acquisition directe de forêts, de terrains en nature de bois ou de terrains qui sont à boiser (réduction d'impôt de 18% dans la limite de 5 700 euros de dépenses prises en compte par personne).

  • Un investissement dans un groupement foncier forestier (GFF), une société d'épargne forestière (SEF) ou un Groupement d'intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF), trois entités qui s'occupent des acquisitions et des ventes ainsi que de la gestion des forêts en France (réduction d'impôt de 18% dans la limite de 5 700 euros de dépenses prises en compte par personne).

  • Des cotisations d'assurance qui couvrent le risque de tempête (réduction d'impôt de 76% dans la limite de 6 250 euros de dépenses prises en compte par personne). Et il a le droit à un crédit d'impôt pour les investissements forestiers suivants :

  • Travaux forestiers (reboisement, récolte du bois, sauvegarde du peuplement, etc.) payés par le particulier ou par le GFF, GIEEF ou SEF, et effectués dans une propriété d'au moins 10 hectares d'un seul tenant ou d'au moins 4 hectares d'une seul tenant dans le cadre d'une organisation de producteurs.

  • Rémunération versée à un gestionnaire forestier professionnel.

La fiscalité du Groupement Forestier :

 

Réduction d'impôts sur le revenu : 

Réduction d’IR de 25% du montant investi, dans la limite annuelle d'une souscription de 50.000 euros pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés et de 100.000 euros pour les contribuables mariés ou liés par un pacte civil de solidarité soumis à imposition commune, soit une réduction d’impôts respectivement de 12.500 euros et 25.000 euros. Cette réduction est soumise au plafonnement global des niches fiscales de 10.000 euros.

 

En contrepartie, vos actions sont bloquées pendant une durée minimale de 5 ans ½ à 7 ans et vous prenez un risque de perte en capital.

Groupement Forestier et IFI :

Exonération à 100% d’IFI, sans limite de montant ou de durée, l’investissement sort tout simplement du calcul de l’assiette taxable à l’Impôt sur la Fortune Immobilière, sous condition de détenir moins de 10% des actions et des droits de vote de la SA. En contrepartie d’un risque de perte en capital.

plaquette-commerciale (1)_Page_01.jpg