A quoi sert un conseiller en gestion de patrimoine ?

Lorsqu'on parle de gestion de patrimoine, naturellement les Français ont tendance à penser qu'il faut détenir un patrimoine conséquent pour bénéficier d'un accompagnement privé et personnalisé de la part d'un conseiller.


En réalité, le conseiller en gestion de patrimoine intervient sur un nombre important de domaines et absolument tous les profils, lui sont pertinents.


La question que vous pouvez vous poser est la suivante :


Votre situation financière et patrimoniale vous semble t-elle suffisamment pertinente pour avoir un conseiller en gestion de patrimoine ?


Sans même vous connaitre je peux vous affirmer que OUI !


Le rôle des CGP est d'accompagner chaque individu tout au long des étapes de sa vie et de lui permettre d'accomplir ses objectifs en fonction de ses attentes et de ses moyens.


Voici une liste d'exemples dans lesquels un CGP peut vous aider.

Conseiller en gestion de patrimoine

Acheter sa résidence principale


Vous êtes jeune et vous souhaiter acheter votre résidence principale ? Votre CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) vous accompagne en vous expliquant les différentes étapes de l'achat et surtout vous explique comment bien acheter votre résidence principale ! Faut-il emprunter sur 15, 20, ou 25 ans ? Faut-il mettre un peu d'apport dans le projet ? Il y a des travaux à réaliser dedans, de combien de temps faut-il mettre un différé de crédit ? Etc...


Le CGP est également présent et use de son réseau pour vous trouver des partenaires de financement qui vous proposeront des conditions de prêts bien plus avantageuses que celles proposées par votre banque. Cela peut vous faire gagner sur la durée du crédit des milliers d'euros !


Effacer vos impôts sur le revenus


Quand il s'agit des impôts sur le revenus, le CGP est votre meilleur allié !

En effet, le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d'optimiser votre situation fiscale et financière et effacer vos impôts sur le revenus fait partit des points les plus importants.


Il existe en France une diversité de produits vous permettant de vous faire rembourser vos impôts (Pinel, DeNormandie, Censi-Bouvard, Girardin Industriel, PER, Viager solidaire etc...)


Ces solutions de défiscalisation sont un excellent moyen d'accroitre votre patrimoine et utiliser vos impôts pour votre propre intérêt plutôt que de les laisser filer dans les caisses de l'état.


Si l'état le permet, autant en profiter !


Anticiper votre retraite et la transmission de votre patrimoine


Savez vous que votre retraite, en fonction de votre profession, peut-être divisée jusqu'à trois fois par rapport à vos revenus. Ainsi anticiper votre retraite est essentiel et demande bien souvent de s'en préoccuper quelques années en amont.


La préparation de la retraite passe souvent par des opérations visant à vous générer des revenus complémentaires afin de palier à la perte de revenus une fois le grand jour de la retraite arrivé.


Etre en retraite est également synonyme de vieillesse. Le capital et patrimoine que vous avez constitué tout au long de votre vie sera un jour transmis à vos descendants. Si vous n'anticiper pas cela, sachez que l'état viendra allégrement piocher dans vos biens et vos finances. Il est possible de transmettre intégralement votre patrimoine sans en donner un euro au fisc à condition de l'anticiper et bien se faire conseiller.


Vous constituer un patrimoine immobilier important en toute simplicité


Se constituer un patrimoine immobilier c'est d'abord être propriétaire de sa résidence principale mais ce n'est pas tout. En effet, comme de nombreux Français et investisseurs à travers le monde, décider d'investir dans l'immobilier locatif c'est de s'assurer un patrimoine immobilier important mais également obtenir des revenus passifs tous les mois.

Investir dans l'immobilier n'est pas forcément compliqué en soit, mais c'est une action engendrant de lourdes responsabilités. Ainsi pour ne pas commettre d'erreurs et que votre investissement rime avec plaisir et sérénité, vous devez être bien conseillé !


Allez vous investir dans des immeubles et créer de la valeur pour vous assurer des cashflows positifs tous les mois ?


Allez vous investir dans une résidence service et tout délégué à un gestionnaire ?


Allez vous investir dans un dispositif d'immobilier défiscalisant pour profiter d'un levier fiscal supplémentaire ?


La bonne réponse dépend évidemment de votre profil mais aussi de votre situation personnelle, familiale et financière.


Faire financer vos projets immobiliers et financiers


Nous avons tout au long de notre vie besoin de faire financer différents projets et pour la majorité d'entre nous, nous aurons recours à un prêt bancaire. Aujourd'hui il n'est pas toujours simple de savoir vers qui se tourner lorsque l'on souhaite avoir recours à un prêt. Quand il s'agit de résidences principales, nous avons tous pour réflexe de nous tourner vers notre banque et c'est une bonne chose, mais quand on sait qu'en se tournant vers les bons partenaires il est possible d'obtenir des prêts avec de bien meilleures conditions pouvant faire économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros, il serait dommage de passer à coté.


En tant que CGP, nous avons un réseau de partenaires d'horizons divers avec qui nous travaillons. Que ce soit des financements classiques (Résidence principales) ou des projets plus complexes comme de l'investissement immobilier, du regroupement de crédit, le financement de parts de SCPI ou OPCI à crédit etc... Mais aussi sur des profils qui sortent du savoir faire des banques traditionnelles comme les personnes très âgées, les personnes surendettés, les profils investisseurs complexes etc...


En bref, votre CGP à pour mission de vous aider et vous orienter vers les bons partenaires vous permettant de financer vos projets. Partenaires auxquels vous n'auriez pas forcément accès ou connaissance par votre propre biais.


Mieux rémunérer votre épargne de manière sécurisée


Savez vous qu'avec les produits bancaires actuels vous perdez de l'argent chaque année ?


En effet, la majorité des produits bancaires aujourd'hui ont des taux de rémunération plus bas que l'inflation. Le rôle de votre CGP est d'assurer l'optimisation des rendements de votre épargne. En proposants différents produits différents des réseaux bancaires traditionnels, votre CGP peut vous assurer une rémunération de votre épargne de 1% à 8%


Vous générer des revenus complémentaires tous les mois


Le rôle de votre CGP est de pouvoir répondre à vos attentes et objectifs. Avoir des revenus complémentaires mensuellement est un des objectifs les plus demandés par les clients. Votre CGP pourra ainsi vous permettre soit en investissant vôtre épargne soit par le biais d'un crédit, vous permettre d'avoir des revenus complémentaires mensuels à court, moyen ou long terme. Les solutions existantes aujourd'hui sont très nombreuses et performantes.


Optimiser votre patrimoine et vos placements existants


Peut-être que vous avez déjà des placements ou du patrimoine immobilier, mais vous êtes vous déjà demander si leur rendement était optimal ? Le rôle de votre CGP est de dresser un bilan de la situation, et si vous le souhaitez, optimiser vos placements existants vers des produits plus rémunérateurs.


Vous accompagner dans vos déclarations d'impôts


Redoutez vous le moment ou vous allez devoir déclarer vos impôts ? Avez vous peur d'oublier de déclarer un élément ou encore vous tromper dans les lignes à remplir ?


Pas de panique, votre CGP vous accompagne dans vos déclarations d'impôts et vous apporte une sérénité dans ce moment tant redouter par les Français.


Pour finir...


Bien évidemment la liste des tâches qu'un CGP peut accomplir ne s'arrête pas la, et vous l'aurez compris, votre CGP est un atout dans votre vie et doit être considéré comme un professionnel dévoué et soucieux de votre situation qui vous permettra d'avoir plus avec moins et surtout une épaule sur laquelle se reposer lorsqu'il s'agit de décisions financière ou patrimoniale importantes.



A quoi sert un conseiller en gestion de patrimoine ?


13 vues