Comment faire facilement financer un investissement en immobilier locatif sur 25 ans en 2021 ?

Depuis l'annonce de durcissement des conditions d'octroie de prêt immobilier en 2019 par le HSCF (Haut Conseil de la Stabilité Financière) il est devenu difficile de faire financer un investissement immobilier sur 25 ans !


En effet, la banque postale à été la première à suivre les préconisations du HSCF et petit à petit les autres ont suivies en resserrant les conditions des prêts bancaires. Tout d'abord avec l'arrêt du calcul du différentiel foncier, puis en réduisant les durées d'emprunt et le respect absolue des 33% d'endettement (sauf profil particulier).


Ainsi aujourd'hui si vous souhaitez acheter un appartement ou un immeuble pour louer sur 25 ans et ainsi réduire vos mensualités pour augmenter vos cashflows c'est presque devenus mission impossible… Alors la question est de savoir si l'investissement immobilier est mort ou si il existe encore des solutions…?


Je vais dans cet article vous donner deux techniques pour faire financer vos investissements sur 25 ans.


1 ère astuce


Si vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif sur 25 ans de manière intelligente


(notamment si vous suivez les conseils que je vous livre dans mon livre :


https://www.amazon.fr/Immobilier-locatif-investissement-vraiment-rentable/dp/2818810000/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr= )




Immobilier locatif - Réussir son premier investissement sans stress
Immobilier locatif - Réussir son premier investissement sans stress




alors je vous invite à chercher des biens immobiliers proche de chez vous ou du moins de votre lieu de travail. Vous allez comprendre pourquoi !


Comment faire ?


Vous devrez, en effet, monter votre dossier en expliquant à la banque que le bien que vous acheter vous servira de résidence principale. Si vous avez déjà une résidence principale vous expliquerez que vous allez la louer. En présentant votre projet comme l'acquisition d'une résidence principale vous bénéficierez non seulement de la possibilité d'emprunter sur 25 ans (voir 27 ans avec le différé lié aux travaux) et vous bénéficierez en plus de taux bas.


Les contraintes ?


La seule contrainte est que votre bien doit se trouver dans une zone cohérente par rapport à votre vie. Si vous travaillez à Paris et que vous acheter un immeuble à Nantes, la banque se doutera que ce n'est pas réellement une résidence principale.


Est ce légal ?


Oui c'est parfaitement légal ! Vous avez le droit de vouloir acquérir un immeuble de ville ou un appartement pour vivre dedans en tant que résidence principale et ensuite changer d'avis et décider de le louer. Aucune banque ne s'est jamais retourner contre un client ou n'a demander des comptes pour une opération semblable.


Comment expliquer qu'un immeuble est une résidence principale ?


Lorsque vous souhaitez acheter un immeuble, la banque recevra du notaire un papier expliquant qu'il s'agit d'une propriété bâtie sur trois étages (par exemple). Vous expliquerez donc à la banque qu'actuellement le bâtiment à besoin de travaux mais qu'il s'agit d'une maison sur trois niveaux que vous allez aménager pour créer un seul espace de vie commun.


Peut-on l'acheter en SCI ?


Si vous achetez au travers d'une SCI familiale, la banque ne posera pas de question. Maintenant l'acheter au travers d'une SCI à l'IS ou à l'IR ce sera suspect.


Puis-je déduire mes travaux de mes revenus ?


Oui à hauteur de 10 700€ / ans.


2 ème astuce


Interroger un courtier spécialisé en financement longue durée


Si vous souhaitez en 2021 faire financer un bien sur 25 ans, vous devez vous adresser à un courtier spécialisé comme le groupe Rouaix par exemple ou encore des groupe de courtage plus généraux comme La centrale de financement, VousFinancer ou encore le réseau Ymanci.


Pour la plus part ils travaillent actuellement avec le CFCAL (Crédit Foncier Communal d'Alsace Lorraine) qui fait partie des dernières banques à financer du locatif sur 25 ans pour tous les profils, et ce, sans domiciliation bancaire ! Seul bémol, les taux seront plus élevés…