Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Leur nature est proche des OPCI avec quelques différences majeures.

Les SCPI sont des produits de placement immobilier collectif. Leur objectif est de regrouper les fonds de plusieurs actionnaires détenteur de parts, investir ces fonds dans l'immobilier et distribuer des loyers au prorata des parts détenues.

Les SCPI sont des produits très réglementés et régis par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et répondent à des règles de répartition et de distribution stricte.

En tant qu'investisseur votre objectif va être de placer des fonds dans une SCPI qui correspond à votre vision et projet d'investissement pour ensuite récupérer des loyers réguliers

OPCI.png

SCPI

Dégradé Violet Bleu

Horizon de placement recommendé

8 ans

3% à 10%

Rentabilité escomptée

Entre 0% et 62,2%

Taux d'imposition

SCPI

Les SCPI qu'est ce que c'est ?

Les SCPI sont des véhicules de placement immobilier. Ces sociétés permettent d'investir et de détenir de l'immobilier de manière indirecte sans avoir les contraintes de gestion liées à l'immobilier traditionnel.

Les SCPI sont nombreuses en France, il en existe plus de 200 en 2021. Les SCPI ont toutes des stratégies d'investissement différentes. Ces dernières se différencient en fonction des zones géographiques d'investissement (France, Europe, Monde) mais également du support immobilier investi (Bureaux, résidentiels, Médical...)

Les SCPI sont de très bons produits de placement, à condition d'investir dans les plus rentables et les moins fiscalisées.

La composition des SCPI

Les SCPI sont composées à 100% d'immobilier. Ce qui n'est pas le cas des OPCI.

La fiscalité des SCPI

Les revenus issus des SCPI sont considérés comme des revenus immobiliers traditionnels cela signifie par conséquent que les revenus fonciers nets sont imposés de la sorte :

  • Les revenus fonciers viennent s'ajouter à vos autres revenus (Taux selon votre TMI)

  • Vos êtes redevable des prélèvements sociaux (17,20%)

Il est important de noter que si vous souscrivez à une SCPI par le biais d'un emprunt bancaire, vous pouvez déduire les intérêts d'emprunt et l'assurance du prêt de vos revenus.

Les parts de SCPI peuvent également être détenues par le biais de contrats d'assurance vie et c'est alors la fiscalité de votre assurance vie qui prédomine. Cela peut être avantageux si vous détenez votre contrat depuis plus de 8 ans ou si vous avez une tranche marginale d'imposition élevée.

Faire une demande d'investissement

Remplissez le formulaire en bas de page pour être mis en relation avec un expert en gestion de patrimoine et démarrer votre placement

Budget famille crédit
3-36126_sky-blue-background.jpg

Demande d'informations

Investir en SCPI

2008.i109.009.chating people isometric [Converti].png

Vos données sont protégées

cnil_logo-large.png