Les OPCI sont des Organismes de Placement Collectif Immobilier. Leur nature est proche des SCPI avec quelques différences majeures.

Les OPCI sont des produits de placement immobilier collectif. Leur objectif est de regrouper les fonds de plusieurs actionnaires détenteur de parts et distribuer des loyers au prorata des parts détenues.

Les OPCI sont des produits très réglementés et régis par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et répondent à des règles de répartition et de distribution stricte.

En tant qu'investisseur votre objectif va être de placer des fonds dans l'OPCI pour percevoir des loyers  réguliers durant toute la durée de détention de vos parts. 

OPCI.png

OPCI

Dégradé Violet Bleu

Horizon de placement recommendé

8 ans

3% à 5,5%

Rentabilité escomptée

Entre 0% et 30%

Taux d'imposition

OPCI

OPCI : Qu'est-ce que c'est ?

Les OPCI sont des véhicules de placement collectif créés en 2005. Leur objectif est de permettre à des particulier de regrouper leur fonds pour investir dans l'immobilier de manière indirecte et de manière collective.

Les OPCI sont des véhicule gérés par une société de gestion agrée par l'AMF (autorité des marchés financiers). La société de gestion utilise ainsi les fonds des actionnaires pour acquérir de l'immobilier mais également des actifs financiers. L'OPCi redistribue ensuite tous les trimestres les loyers perçus ainsi que les gains financiers.

Cela permet aux actionnaires de percevoir des revenus complémentaires réguliers, l'OPCI est donc un produit de distribution.

Faire une demande d'investissement

Remplissez le formulaire en bas de page pour être mis en relation avec un expert en gestion de patrimoine et démarrer votre placement

La composition d'un OPCI !

Les OPCI sont composés d'immobilier, d'actifs financiers et d'une poche de liquidité.

Leur composition est réglementée de la sorte :

-  Actifs immobiliers : Entre 60% et 90% de l'actif de l'OPCI

-  Actifs financiers (OPCVM et autres produits financiers) : Jusqu'à 30%

-  Trésorerie disponible immédiatement : 10% au minimum de l'actif total

Deux types d'OPCI !

Budget famille crédit

Il existe deux tyoes distincts d'OPCI :

-  FPI (Fonds de Placement Immobilier

-  SPPICAV (Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable)

FPI : Les Fonds de Placements Immobilier ont pour vocation d'orienter leur investissement vers le secteur de l'immobilier et d'investir éventuellement dans des valeurs mobilières comme des actions, obligations ou encore des OPCVM. Il est important de noter que majoritairement les revenus issus de ce types d'OPCI proviendront des revenus fonciers

SPPICAV : Les SPPICAV sont des sociétés anonymes disposant d'une personnalité morale. La structure de ces OPCI s'inspire de celle des SICAV. La composition de ces OPCI est au moins constituée à 51% d'immeubles et parts de sociétés non cotées. 

La fiscalité des OPCI

La fiscalité des revenus provenant des OPCI diffère en fonction de leur statut.

FPI : Les revenus provenant des FPI sont majoritairement imposés comme des revenus fonciers nus ou meublés en fonction du support d'investissement selectionné par l''OPCI. Il est possbile de les déclarer au régime réel tout comme au régime du microfoncier pour la location nue ou encore au régime réel ou au micro-BIC pour la location meublée.

Les plus-value réalisées sont quant à elles imposables selon le régime des plus-values immobilières

SPPICAV : Les revenus provenant des SPPICAV sont majoritairement issus de performances réalisées sur les marchés financiers et sont donc imposés comme des dividendes et les plus-value sont imposées comme des plus-value de valeur mobilière.

3-36126_sky-blue-background.jpg

Demande d'informations

Investir en OPCI

2008.i109.009.chating people isometric [Converti].png

Vos données sont protégées

cnil_logo-large.png